La qualification du réseau

Comme les années précédentes, la FRMJC a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt du F.D.V.A., c’est dans ce cadre qu’elle entreprend en 2014 un travail de qualification du réseau.

Si la F.R.M.J.C. est à l’initiative du projet, si elle a recherché les moyens humains et matériels pour le développer, elle ne doit pas en assurer seule la mise en œuvre. C’est bien dans une logique de réseau et de participation que s’inscrivent les propositions qui suivent.

Ce que nous entendons par « qualification du réseau », c’est caractériser celui-ci par ses qualités, ses forces, ses spécificités, c’est en valoriser la diversité et les richesses, les capitaliser pour les ordonner et les rendre plus facilement accessibles aux acteurs salariés ou bénévoles du réseau et aux partenaires de celui-ci.

Qualifier le réseau, c’est mieux connaître ce qu’il représente (dans sa totalité), c’est aussi mieux nous connaître (nos spécificités locales) pour mieux travailler ensemble.

Les propositions qui suivent s’inscrivent dans le champ de l’expérimentation, l’objectif n’est pas de faire pour faire, mais de co-construire avec tous, des outils utiles à tous.

Si pour débuter, il a bien fallu fixer un cadre, celui-ci n’est qu’un point de départ qui devra évoluer au fil de l’eau en s’enrichissant des critiques, des propositions et de la participation de chacun. La contribution active la plus large est donc souhaitée.

Pour mieux connaître le réseau, il nous faut d’abord en coproduire l’inventaire des ressources.

A cette fin, nous avons réalisé un questionnaire à l’attention des associations qui nous permettra de mieux définir ce que nous sommes, ce que nous pesons, il nous permettra d’identifier les projets qui nous tiennent le plus à cœur, qui nous semblent donner le plus de sens à notre action.

Les points forts, les axes communs qui s’en dégageront seront repris lors d’un travail d’enquête plus qualitatif sous forme d’interviews ou lors de temps d’échanges thématiques.

Le questionnaire sera diffusé en ligne (une version papier sera également disponible pour ceux qui le souhaitent), nous nous efforçons de faire en sorte qu’il soit simple à remplir, que les informations dont nous disposons déjà soient pré-remplies, qu’il puisse être simplement actualisé les années suivantes sans avoir à reprendre les données qui n’ont pas changé.

Une fois renseigné, il constituera une fiche d’identité de l’association facilement actualisable et réutilisable par celle-ci en diverses circonstances (informations demandées par les partenaires). De la même façon, la compilation de l’ensemble des données permettra de disposer de données organisées et actualisées sur le réseau.

Pour mieux nous connaître, pour créer plus d’opportunités, de facilités, d’envies de travailler et réfléchir ensemble au sens de notre action, il nous faut créer, hors des instances formelles de décision, des temps de rencontre et d’échange, et autres moyens de faciliter l’expression de chacun sur ce qui nous anime, sur ce qui fait nos ressemblances surtout mais aussi nos différences.

Dès réception des résultats du questionnaire, des conférences départementales des acteurs, ouvertes à tous ceux qui (de près ou de plus loin) peuvent être concernés par le réseau seront organisées.

Ces conférences, proposées un samedi et sur chaque département pour faciliter la participation de tous, permettront de coproduire une analyse partagée des résultats préalablement synthétisés du questionnaire, de se mettre à l’écoute et d’échanger autour des attentes et des propositions des participants dans un cadre convivial.

Chaque association sera invitée à y déléguer plusieurs représentants (élus associatifs, adhérents ou usagers, élus locaux, professionnels, travaillant déjà avec le réseau ou simplement intéressés par celui-ci).

Pour étayer la communication tant interne qu’en direction des usagers et partenaires, pour ajouter une connaissance collective à la connaissance interindividuelle existante, pour augmenter l’efficacité du fonctionnement en réseau aussi, il faut se doter d’outils pérennes qui contribuent à favoriser la participation du plus grand nombre.

La présente Lettre-Info  est un de ces outils, ce numéro zéro en est une première ébauche appelée bien sûr à évoluer tant dans sa forme que dans ses contenus (interviews, portraits de professionnels ou de bénévoles, rapports d’expériences, etc..) au gré des propositions de chacun.

D’autres outils seront également testés : site et (ou) blog et (ou) espace de travail collaboratif en ligne…

Cette démarche n’atteindra ses objectifs que si chacun de nous se l’approprie de façon critique et constructive. Nous comptons donc sur vous pour nous faire part de toutes suggestions.

P.S : à propos de suggestions… Après ce numéro zéro, il va vite falloir trouver un titre à cette lettre…C’est bien là, une première façon de qualifier ensemble ce que nous sommes. Alors à vous de jouer en envoyant vos propositions à : frmjc-champard@wanadoo.fr

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